منــتديــات أبـــــواب المعرفة للتعلــــيم الأصيـــــــل
عــزيـزي الــزائر / عـزيـزتــي الـزائــرة يـرجــي الـتكـــرم بتسـجـبــل الـدخــول اذا كـنـت عضــوا معـنــا أوالـتسـجيــل ان لـم تـكــن عضــو وتـرغــب فـي الانـضـمــام الـي منــتديــات أبـــــواب المعــرفـة للتعلــــيـم الأصيـــــــل
سـنتـشــرف بانـضـمامــك الـينــا
ادارةالمنتدى


تركت هوى ليلى وسعدى بمعزل وعدت إلى تصحيح أول منزل،غزلت لهم غزلا دقيقا فلم أجد لغزلي نساجا فكسرت مغزلي . (الغزالي)
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Candide ou l’Optimisme

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
lout
وسام النجوم الذهبية
وسام النجوم الذهبية


ذكر
الدلو عدد المساهمات : 71
نقاط : 2941
تاريخ التسجيل : 20/03/2010
العمر : 26
الموقع : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=190705060946754&set=a.101271116556816.3005.100000217857493#!/profile.php?id=100000817226499

مُساهمةموضوع: Candide ou l’Optimisme   السبت مارس 20, 2010 11:48 pm

Candide

Il est naïf, incapable de décider, pas maître de son destin (Schicksal), tombé amoureux de Cunégonde. Candide kommt vom gr. Candidus = weiss
Pangloss

C’est un philosophe, il parle toujours, sa théorie: tout va bien. -> Symbole l’optimisme de Leibnitz.
Cunégonde

La fille du baron de Thunder…, haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est la femme de rêve de Candide (Traumfrau), symbole l’amour
Martin

Compagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise)
Cacambo

Un Valet, aide de Candide (trouver Cunégonde)
La vieille

Elle secoure Candide de l’inquisition (à Lisbonne) et le conduit chez Cunégonde.
2. Inhalt (kurz)

Candide, un garçon naïf, est élevé au château du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Là, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fasciné du ‘’meilleur des mondes possibles’’. Bien qu’il soit chassé du château parce qu’il est tombé amoureux de Cunégonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde à la recherche de Cunégonde, il voit la cruauté : La guerre de l’armée bulgare, le tremblement de terre à Lisbonne, la condamnation par l’inquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cunégonde qui ont survécu un massacre au château, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se séparer de nouveau.

Candide doit faire un tour du monde (il doit s’enfuir…). Après Lisbonne il vient au paradis (l’Eldorado), mail il le quitte parce que Cunégonde lui manque. A Surinam il fait connaissance avec le philosophe Martin, qui pense que ‘’tout est mal dans le pire des mondes possibles’’. A Constantinople ils retrouvent enfin Cunégonde, Pangloss, le baron et un vieux sage turc qui leur conseille de ‘’cultiver son jardin’’, ce qui veut dire de ne s’encombrer ni de politique ni de philosophie. Alors ils s’y installent dans une métairie et Candide se marie finalement avec Cunégonde.
3. Inhalt (ausführlich)
Chapitre 1

Candide habite au château des Thunder… en Westphalie avec sa cousine Cunégonde (Famille aristocratique). Son précepteur est le métaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cunégonde et est chassé du paradis (c’est le château).
Chapitre 2

La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reçoit beaucoup de la peine, des coups de bâtons etc. Il apprend les ‘’plaisirs ‘’ du métiers de soldat. Il peut déserter (abhauen), mes les soldats lui attrapent. Il est fouetté mais le roi lui sauve la vie.
Chapitre 3

Après avoir participé à la guerre des Abares et Bulgares, Candide déserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon anabaptiste Jacques. C’est important pour Candide parce que quand il est arrivé en Hollande il n’a rien et il mendie, mais ça c’est interdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux (Bettler), c’est Pangloss.
Chapitre 4

Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est passé à Thunder…. Le château a été détruit et la famille massacré. Cunégonde est morte après avoir violé ! (-> Stimmt aber nicht, sie lebt noch !!!). Donc ils vont avec Jaques à Lisbonne.
Chapitre 5

Jaques meurt dans une tempête (Sturm) sur le bateau. Pangloss et Candide échappent à un tremblement de terre.
Chapitre 6

Candide et Pangloss sont condamnés (verurteilt) pour des paroles suspectes par l’Inquisition. Pangloss est pendu (erhängt, aber er überlebt!) et Candide est fessé (gepeitscht).
Chapitre 7

Candide est secouru (ihm ist geholfen worden) et soigné par une vieille qui le conduit chez Cunégonde. Retrouvailles.
Chapitre 8

Histoire de Cunégonde. Elle raconte à Candide le massacre de Thunder…, elle lui avoue comment elle est devenue la maîtresse d’un banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. -> Sie ist beim Juden Montag, Mittwoch, Sonnabend und beim Inquisiteur die restlichen Tage. -> Les deux se partagent Cunégonde.
Chapitre 9

Candide tue Don Issacar et l’inquisiteur en dépit de la douceur de son caractère. (-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cunégonde et la vieille s’enfuient.
Chapitre 17

Epuisés (erschöpft) par un long périple vers Cayenne (Guyane française), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant d‘une rivière. Ils arrivent dans une région où les chemins sont or et pierres précieuses, où l’hospitalité est de règle, où l’on croit en Dieu sans fanatisme : L’Eldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup d’obstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui l’ont trouvé.
Chapitre 18

Candide n’a pas oublié Cunégonde : Il décide de quitter le paradis avec 100 moutons chargées de richesse qui serviront à récupérer (wiedererlangen) Cunégonde et à acheter une royaume.
Chapitre 19

En arrivant à Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutilé (verstümmelt). Candide en est choqué. Cacambo va à Buenos-Aires racheter Cunégonde. Il l’emmènera à Venise où Candide attendra. Candide est trompé et volé par un Hollandais. Finalement, il s’embarque pour l’Europe en compagnie de Martin, un savant pauvre et éprouvé par la vie.
Chapitre 27

Lors d’un souper de carneval, Candide rencontre six rois déchus. Cacambo est l’esclave d’un des rois. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est à Constantinople.

Fou de joie, Candide se précipite vers Constantinople. Sur la galère qui l’y conduit, il apprend qu’elle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galériens, il reconnaît Pangloss et le frère de Cunégonde qui ont réchappé par miracle, l’un de la pendaison (Erhängen), l’autre du coup d’épée de Candide. Ce dernier les rachète.
Chapitre 28

L’un et l’autre raconte leurs aventures. Le baron (frère de Cunégonde) et Pangloss racontent leurs mésaventures après qu’ils ont été libérés de leur condition d’esclaves sur une galère. Les deux ont été victimes de l’intolérance d’un religieux musulman (Baron s’est baigné avec un jeune musulman, Pangloss a donné des fleurs à une jeune devote (Beterin) qu’elle avait entre ses deux tétons.). Pangloss a survécu parce qu le bourreau de l’inquisition l’avait mal pendu (schlecht erhängt).
Chapitre 29

Arrivé en Constantinople, Candide revoit enfin Cunégonde laid. Par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colère de son frère aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide n’est pas noble. On renvoie le baron à la galère.
Chapitre 30

Avec l’argent qui lui reste, Candide achète une métairie (kl. Bauernhof) où tous les personnages, même Paquette et Giroflée arrivés par hasard, vivront simplement. Après avoir fait taire les dissertations philosophique, ils cultivent leur jardin et sont heureux.
4. Themen und wichtige Textstellen

Voltaire critique et se moque de l’optimisme et la théodicée de Leibniz.
Optimisme

* But: démontrer (beweisen) la justice divine (Gerechtigkeit von Gott)
* Dieu n’a pas voulu le mal et l’homme n’est pas responsable.
* Dieu veut le meilleur et permit le mal. (-> Wir sind nicht perfekt)
* Nous avons tous la possibilité pour agir bien, mais surtout on fait mal.
* Le monde que Dieu a crée est le meilleur des mondes possibles, même s’il est imparfait.

Voltaire dénonce l’absurdité de l’optimisme dans son œuvre Candide.
L’Eldorado

Il structure le conte. Candide, chassé du paradis originel, à cause de Cunégonde, après plusieurs expériences des maux de l’humanité (guerres, catastrophes naturelles, l’inquisition) découvre par hasard le meilleur des mondes possibles, le paradis. Mail l’Eldorado n’est pas vivable malgré sa perfection, car Cunégonde en est absente. La quête reprend, d’autres malheurs arrivent. Candide retrouve Cunégonde enlaidie et décide de construire un paradis plus humain, le jardin.
Les voyages

Ils symbolisent l’initiation pour mûrir (reifen), l’errance (Verwirrung) du jeune héros à la recherche de son indépendance. Ils permettent de concilier (versöhnen) le merveilleux et la démonstration philosophique. Le voyage nous montre que la mal est partout, il alterne les moments de désespoir et les moments d’espoir et permet l’évocation d’horizons paradisiques (l’Eldorado).
La conquête de l’indépendance

La découverte du Nouveau Monde (colonisé par les Européens) offre à Candide deux expériences positives :

* le pays des Oreillons où les juges paraissent raisonnables, à l’opposé des fureurs de l’inquisition.
* L’Eldorado où il voit la relativité de la valeur des objets, où l’utile est agréable, d’où le mal est absent, où les sciences sont reines, où le roi est accueillant et libéral.

Il est certain que la Westphalie n’est pas le meilleur des mondes possibles.
Un nouveau mentor

Pangloss est abandonné en Europe et ne repparaît qu’à la fin, mal en point. L’influence de Martin est déterminante dans l’affranchissement de Candide du credo optimiste.
Le motif amoureux

Relation Candide – Cunégonde avec beaucoup d’épisodes. Cunégonde a changé, mais Candide reste fidèle.

Wendepunkt (tournant): l’Eldorado. Candide le quitte à cause de Cunégonde. L’amour n’arrête pas, continue.
La métairie

Achète avec le reste des richesses de l’Eldorado représente

* la faillite (Niederlage) de l’optimisme
* un moven terme (Zwischenlösung) entre la faux paradis de Westphalie et le paradis Eldorado.

Le jardin

Il est harmonie: Il est ouvert à tous (sauf le frère de Cunégonde) et Candide y trouve son identité. Il apparaît comme le moyen de rendre le monde vivable, de s’accommoder de la réalité, comme un compromis. (ex: Cunégonde est là, mais vieille est laide !)
La victoire de l’esprit critique

Le meilleur des mondes n’existe pas, il faut le construire.

Le trajet de Candide représente la formation d’un esprit. Le héros est aidé par les circonstances et par la rencontre d’hommes (Jacques + Martin). L’esprit critique triomphe des dogmes dans le même temps que le jardin s’organise après l’effondrement du vieil ordre aristocratique.
La carte du monde voltairien

* 2 lieux relèvent de la fiction (Thunder + Eldorado)
* L’Europe du Nord est chargée de tous les maux. (militaire bulgare)
* L’Espage est invivable (Inquisition)
* L’Amérique symbolise l’espoir.
* Venise est trompeuse.
* Constantinople est le lieu de tous les possibles.

Typische Textstellen

* Tout va bien dans le paradis: p.5,5ff
* Optimisme: p.12,1; p.21,18ff; p.29,13ff; p.31, 14ff (man erhält mehr Tugend)
* Exagérations: p.11,15ff; p.74,5ff; p.78,14ff
* Leibnitz: p.13,20ff
* Candide nicht mehr überzeugt von Optimismus: p.16,11ff
* Moquer d’optimisme: p.71,7ff
* Ironie: p.76,6ff
* Erzählt wie Märchen: p.79,9ff
* Cultiver le jardin: p.148,13ff

5. Spezielles

Zeitalter : 17.Jh (Aufklärung)

Zeitalter der Philosophen

Lebensdaten Voltaire: 1694-1778
La Forme de Candide

Le conte est un divertissement agréable et une œuvre satirique et d’observation.
Les procédés de la satire

* L’Ironie permet de critiquer les vices de la société et la doctrine optimiste
* L’antiphrase: ex. ‘’un bel autodafé’’ -> contraires
* La disproportion: ex. un autodafé pour un simple délit
* L’hyperbole (exagération): ex. Candide reçoit 4000 coups de baguettes, le meilleur des mondes…
* L’allusion (Anspielung): l’Ironie suppose la complicité entre lecteur et auteur. Ex: dans les passages libertins (delikat, unsittlich) -> Bsp. Junge Frau in Moschee und physique expérimentale.
* Le badinage (Scherz): Voltaire fait les scènes les plus révoltantes sur un ton léger et gai.

Le conte philosophique est ironique

* Le réel qui offre des armes pour détruire l’optimisme est en même temps dénoncé par la satire.
* Le narrateur observe son héros à distance.
* Relation de connivence (Eigenverständnis) entre l’auteur et le lecteur (Man versteht sich ohne zu reden)

La parodie (se moquer, imiter)

* La parodie du romanesque (Candide est une histoire d’amour, chap. 7-9)
* Candide, héros picaresque : on se moque de chevalerie (Ritter). Même dans les situations les plus dramatique, Candide pense à dormir, manger etc. -> Destruction de l’illusion romanesque
* Candide est le héros d’un roman d’apprentissage (lernt neue Philo kennen !). -> jardin
* Candide est une œuvre engagée dans son contexte historique: elle se place au cœur de débat philosophique sur la justification de l’existence du mal.
* L’œuvre est destructrice: détruit la philosophie de l’optimisme, l’illusion romanesque..
* Mais elle est créatrice: Conclusion du vieillard Turc: Le travail éloigne de nous trois grands maux: L’ennui, le vice et le besoin. (Langeweile, Laster, Not)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Candide ou l’Optimisme
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منــتديــات أبـــــواب المعرفة للتعلــــيم الأصيـــــــل :: منتديات تعلم اللغات :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: